L’Organisation suisse des patients soutient notre appel collectif • Public Eye

L’Organisation suisse des patients soutient l’appel collectif de Public Eye

 

Dans ses activités de conseil, la Fondation indépendante Organisation suisse des patients (OSP) est confrontée au fait que certains médicaments ne sont pas remboursés par les caisses maladie alors qu’ils seraient manifestement les plus efficaces dans les cas concernés. Cette situation est due aux prix astronomiques exigés par les fabricants. Des patient·e·s ne reçoivent donc pas de traitement, ou pas le traitement adéquat, pour des raisons de coûts. C’est inacceptable.

Le système actuel de contrôle des prix ne confère aucune marge de manœuvre à l'Office fédéral de la santé et ne lui permet pas, à ce jour, de prendre des mesures efficaces contre la spirale ascendante des prix des médicaments. Les mécanismes du marché libre sont également défaillants, notamment en raison de l’absence de concurrence due aux brevets en vigueur, ou du nombre restreint de malades qui minimise la pression sur les prix.

Public Eye montre la voie pour sortir de cette impasse. Dans un appel collectif « pour des médicaments abordables », elle demande au Conseil fédéral de lutter contre les prix exorbitants et de recourir à l’instrument de la licence obligatoire lorsque la situation l’exige. Les mesures proposées ne servent pas uniquement l’intérêt des patient·e·s, mais aussi celui des assuré·e·s.

Freiner l’augmentation des coûts des soins de santé est l’un des principaux objectifs de l’OSP. Mais pour ce faire, il convient de s’attaquer aux prix exorbitants des médicaments, plutôt que de refuser aux malades un traitement efficace pour des raisons de coûts. C’est pourquoi l’OSP soutient l’appel collectif de Public Eye.

Nous sommes toutes et tous concerné·e·s par l’augmentation des primes d’assurance-maladie, et personne n’est à l’abri d'avoir un jour besoin de médicaments particuliers. C’est pourquoi nous vous invitons à signer vous aussi l’appel collectif pour des médicaments abordables !

Fondation Organisation suisse des patients (OSP)

Partager: